Co-devéloppement d’un équipement de protection sanitaire : l’ANGEL-A
Crise sanitaire
Depuis le début d’année 2020, la crise sanitaire causée par la pandémie de la COVID‐19 nécessite la prise en charge de milliers de patients en France. Cette prise en charge consiste à soigner ces patients mais également à les transporter par différentes voies : aériennes (hélicoptères, avions), terrestres (à pied, en ambulance, en véhicule de pompier…) et maritime.
Description du besoin
Les organismes publics et privés intervenant dans ce contexte sont multiples (hôpitaux, SAMU, SDIS, Armées, Sécurité Civile…). Les équipements de transport de patients (civières, brancards) ne sont pas standardisés.
Or les phases de transfert d’un patient sont particulièrement sensibles tant pour la santé du patient que pour le risque de contamination du personnel qui s’en occupe. Malgré le port des équipements de protection individuelle (masques, visières…) il existe un risque résiduel.
Des solutions de type « bulle de protection sanitaire » commencent à être employées.
Développement ALOTECH
Le transport par voie aérienne est particulièrement sensible : espace confiné, matériaux non‐feu à utiliser, équipements de transport (civières) bien spécifiques, rapidité d’exécution de la prise en charge…
ALOTECH apporte une expertise technique afin de codévelopper un équipement de protection sanitaire autour du patient sur une civière. Cet équipement est performant, rapide à assembler, adaptable à toutes les civières couramment employées et protégeant les intervenants.
ALOTECH s’appuie sur l’expérience de son personnel et de ses clients/partenaires tant dans le domaine aéronautique et industriel que médical.
Objectifs de l’équipement :
L’équipement a été développé afin de répondre aux principaux objectifs suivants :
– Respecter les règles sanitaires en confinant un patient pour le protéger lui et son environnement d’éventuelles projections de salive ou de sang.
– Permettre la continuité du transport aérien/terrestre en fixant la structure à la civière et en laissant la possibilité d’un accès au patient pour le soigner.
– Appliquer les consignes aéronautiques sur le choix des matériaux de l’équipement (non‐feu impérativement).
Commercialisation :
L’équipement est commercialisé depuis novembre 2020 est décliné sous le nom de ANGEL-A.